Doigts de Sorcière

Préparation : 1h30 (avec temps de repos)
Cuison : 20mn
Halloween approche et vos enfants réclament après une activité originale? Voici une recette horriblement facile qui ne manquera pas de les surprendre !
Ingrédients pour 25 doigts :
- 250g de farine
- 100g de sucre glace
- 1 gros oeuf
- 125g de beurre
- 3 cuillères à soupe d'Huile de Noisette de France 100% vierge Guénard
- 45g de poudre d'amande
- 1 pincée de sel
Finitions :
- Coulis de framboise
- Amandes entières émondées
Préparation :
Conseil : Anticipez la mesure de vos ingrédients et gardez les à proximité car vous allez mettre la main à la pâte !
- Préparez votre beurre en pommade. Vous pouvez soit le laisser ramollir à température ambiante puis le travailler à la spatule, soit le passer très légèrement au micro-onde pour lui donner la consistance d’une pommade.
- Travaillez le beurre pommade et le sucre glace. Ajouter la poudre d’amandes et le sel, puis les œufs, l’huile de noisette et en dernier la farine tamisée. Travaillez la pâte à la main entre chaque ingrédient.
- Fraisez légèrement la pâte (méthode qui consiste à écraser la pâte avec la paume de la main sur un plan de travail, repoussez vers l’extérieur puis ramener à l’intérieur et répéter l’opération quelques fois pour une meilleure homogénéité).
- Etalez rapidement la pâte sur une plaque, puis réservez au frais 30 minutes.
Conception des doigts de sorcière :
- Etalez la pâte à l’aide d’un rouleau pâtissier à 2mm. Découpez des carrés de 5 x 5 cm environ. (S’ils ne sont pas tous de la même taille c’est encore mieux !)
- Les rouler en forme de doigts, pincer l’extrémité (côté ongle) et façonnez la pâte pour lui donner la forme de phalanges. Pensez à aplatir légèrement le bout du doigt pour plus de réalisme. C’est cette partie qui recevra l’amande entière.
- A l’aide d’un couteau, créer de légères stries au niveau des phalanges, puis coller une amande entière sur l’extrémité. Vous pouvez vous aidez de miel pour coller « l’ongle ». Vous pouvez également ramener légèrement la pâte sur le bas de l’amande pour créer l’illusion d’une cuticule.
- Réservez de nouveau au frais 30mn pour ne pas que la pâte s’affaisse à la cuisson.
- Enfournez 20mn à 175°C.
A la sortie du four, trempez le bas du doigt (côté opposé à l’amande) dans une compotée de framboise pour donner l’illusion de doigt récemment coupé...
Et surtout, bon appétit !