Nos emballages responsables

Soucieux de son impact sur l’environnement, Soléou privilégie les emballages responsables, issus de matières premières renouvelables et recyclables. Ce choix permet de vous proposer des produits en parfaite adéquation avec les valeurs que nous partageons que sont le respect et la protection de notre environnement et de ses ressources.

L'emballage Tetra Prisma® AsepticTetra pak logo

Soléou est ainsi l'unique acteur du marché français des huiles végétales à utiliser l’emballage en carton Tetra Prisma Aseptic de Tetra Pak pour conditionner ces huiles. Un pari audacieux, une innovation de rupture reconnue et primée à plusieurs reprises.

Mais au-delà d'une innovation, cet emballage est en parfaite adéquation avec le produit qu'il protège... il présente de réels atouts, essentiels pour les huiles biologiques Soléou : Respectueux de l'environnement, Protecteur & Pratique !

Un emballage respectueux de l'environnement

Soléou a fait le choix de conditionner ses huiles biologiques en Tetra Prisma Aseptic essentiellement pour ses qualités environnementales. L’emballage de Tetra Pak bénéficie d’une empreinte écologique réduite grâce au carton qui compose à 75% l’emballage, issu d’un matériau renouvelable : le bois. En outre, en s’intéressant au cycle complet de la vie d’une brique, on constate que chacune de ses phases permet l’optimisation des ressources et la limitation de l’impact environnemental :

Analyse du cycle de vie de la brique Tetra Prisma Aseptic*

Cycle de vie Tetra Pak

En résumé, cette analyse* du cycle de vie de l'emballage Tetra Prisma Aseptic fait ressortir quelques chiffres clés :

  • 4 fois moins d'impact carbone que le verre environ
  • 4% ratio poids emballage/produit (vs verre 65%)
  • 75% composé de matière renouvelable - carton FSC® (Forest Stewardship Council)**

* Analyse de cycle de vie réalisée, revue et critiquée en France- Avril 2008 - Bio Intelligence Service

FSC logo** Le carton FSC® est issu de forêts gérées de façon durable et responsable. Pour plus de renseignements, rendez vous sur le site de l'organisation FSC.

Le recyclage des briques est une véritable filière structurée en France, organisée autour de 3 usines spécialisées dans le recyclage de ces emballages. Le taux réel de recyclage des briques était de 49% fin 2014, et l'objectif pour 2020 est de 55%. Voici de manière simplifiée le procédé de recyclage des emballages Tetra Prisma.

recyclage Tetra

Tetra Prisma

Un emballage protecteur

L'huile d'olive et les huiles vierges de manière générale sont des matières fragiles, sensibles à l'oxydation, celle-ci étant favorisée par un contact à l'air et à la lumière. Il est donc essentiel de les protéger pour en garantir toutes les qualités.

L'emballage Tetra Prisma Aseptic garantit une conservation optimale de nos huiles d'olive biologiques car il se compose de plusieurs couchers qui protègent l'huile de l'air et plus particulièrement de la lumière (barrière totale).

Un emballage pratique

De par sa composition essentiellement en carton, l'emballage Tetra Prisma Aseptic ne casse pas, et présente l'avantage d'être très léger (15 fois plus que le verre), ce qui permet donc une prise en main et un dosage facile du produit.

Il est doté d'un bouchon "stop-gouttes" qui garanti un dosage parfait de l'huile, sans aucune coulure sur l'emballage.

Le Bag-in-Box

Soléou propose également trois formats de BIB (Bag-in-Box) d’huile d’olive. Tout comme le Tetra Prisma, ce conditionnement est à la fois écologique, pratique et protecteur. Composé à 85% de matériaux recyclés et renouvelable (carton), il permet un stockage facilité et une utilisation simple grâce au bec verseur. De plus, l’huile d’olive est conditionnée sous vide dans une poche sans aluminium qui la protège de l’air et de la lumière, et cela, tout au long de l'utilisation du produit.

Bag in box