Activité d'automne : la récolte des châtaignes !

L'équipe Soléou a récemment découvert une spécialité Nîmoise que nous tenions à partager avec vous :

le Cake aux Châtaignes, plus connu dans la région sous le nom de Reboussié des Cévennes. Mais avant de vous présenter cette délicieuse recette, nous allons apprendre ensemble à reconnaître et ramasser les châtaignes.

Alors enfilez vos bottes, nous partons en quête de ce petit fruit aux nombreuses qualités nutritives !

1-      DÉFINIR LA ZONE :

La première étape consiste à repérer les forêts près de chez vous.

Attention toutefois à ne pas vous lancer dans une forêt ouverte aux chasseurs en pleine période…

Sur ce site vous trouverez les dates d’ouverture de la chasse par département. Quant aux zones de chasse, il n’existe malheureusement pas de site qui les répertorie de façon officielle mais nous vous recommandons de vous informer auprès de votre région et des mairies concernées avant de choisir votre terrain de jeu.

 

2-      DISTINGUER UNE CHÂTAIGNE D’UN MARRON :

Une fois équipé et averti, il ne vous reste plus qu’à identifier les éventuels marrons (non comestibles) qui pourraient croiser votre chemin.

Premièrement, la châtaigne est un fruit plutôt petit, triangulaire et aplati avec de petits « cheveux » au niveau de sa pointe. Contrairement au marron, plus gros, plus rond et plus lisse.

Egalement, la bogue ou la capsule vous permettra d’identifier à coup sûr le fruit qu’elle contient. La châtaigne est contenue dans une « bogue », hérissée avec de nombreux piquants. Elle s’ouvre en 4 pour libérer ses fruits. Tandis que le marron est contenu par une « capsule » aux épines molles et courtes, qui ne s’ouvre qu’en 3 pour libérer ses fruits.

Châtaignes dans leur bogue                       marrons dans leur capsule 

(à gauche : des châtaignes ; à droite : des marrons)

3-      RAMASSER LES CHÂTAIGNES :

Une fois sur place, il n’y a plus qu’à localiser les châtaigniers. Le plus simple est encore de repérer les fruits tombés au sol. Essayez de sélectionner les fruits intacts, et n’hésitez pas à secouer légèrement les branches (à l’aide d’une canne ou d’un bâton trouvé sur place) afin de faire tomber d’éventuels fruits mûrs.

 

4-      CONSERVER ET PRÉPARER VOTRE RÉCOLTE :

Occupez-vous de votre récolte assez rapidement afin d’éviter que des insectes ne s’en emparent.

Pour les conserver, nous vous recommandons de les faire tremper dans une eau à 40°C pendant environ 1h. Puis les laisser tremper une semaine dans une eau à température ambiante, à renouveler tous les jours. Vous pouvez les conserver ainsi plusieurs semaines au congélateur ou dans des bocaux stériles.

Pour les consommer,  faites-les cuire 30 minutes dans une eau bouillante. Il est possible de les cuire de plusieurs façons selon vos habitudes, comme à la cocotte-minute par exemple. Veillez simplement à adapter le temps de cuisson. Une fois cuits, l’épluchage doit être facile. Vous pouvez en suivant les faire cuire au feu de bois (à placer dans une poêle sur des braises pendant environ 20 minutes) ou au four (à 220°C sur une plaque pendant 20 minutes). Dans les deux cas, pensez à faire une entaille dans les fruits afin que la chaleur circule et qu’ils cuisent uniformément.

Vous n'avez plus qu'à les cuisiner de mille et une façons afin de les déguster. Quant à nous, nous pouvons enfin passer à cette fameuse recette de Cake aux Châtaignes Nîmois ! 

Bon appétit ! 


Catégories : Actus , Univers Soléou