Préparation : 20mn
Cuisson : 30 à 40mn
Aujourd’hui, nous vous présentons une recette de Cake aux châtaignes, connu sous le nom de Reboussié des Cévennes. C’est une spécialité de la région de Nîmes.
Petite parenthèse historique : le mot « reboussié » est utilisé dans la langue occitane. Sa racine viendrait du latin « reburrus » qui désigne une personne « qui a les cheveux relevés ». Il donna plus tard l'expression « à rebours » puis « à rebrousse-poil ». Le reboussié désigne une personne toujours prête à prendre le parti contraire. Pour les Nîmois, être un reboussié est une fierté, c’est conserver son libre-arbitre. Il est robuste comme l’olivier, principale culture du pays.
NB : Vous pouvez réaliser cette recette avec des châtaignes en conserve, mais ce qu'on apprécie particuièrement chez Soléou, c'est d'aller les ramasser en forêt. Alors si vous aussi vous avez envie d'une petite balade automnale mais que vous n'êtes pas sûrs de ramasser les bons fruits, cet article est fait pour vous !
Astuce : Vous pouvez le déguster un fois refroidi, mais ce gâteau est encore meilleur le lendemain et peut se conserver 3-4 jours dans un torchon !
L'équipe Soléou vous souhaite un bon appétit !
Catégories : Recettes , Recettes d'automne