Projet COPAINS

Engagé dans le bio depuis près de 30 ans, le respect de l'environnement et de la biodiversité sont des valeurs chères à Soléou. Cet attachement au terroir local et au patrimoine naturel est à l'origine du soutien au projet environnemental et social COPAINS.

Un projet écologique d'insertionCOPAINS

COPAINS est un chantier d'insertion visant à protéger et développer le patrimoine naturel et scientifique du Parc National de Port-Cros, situé dans le Var (83).

Ce projet est piloté par 3 structures locales :

  • Le Parc national de Port-Cros, établissement littoral qui gère les espaces de protection et d'accueil du public sur l'île de Port-Cros et l'île de Porquerolles.
  • Le Conservatoire botanique national Méditerranéen de Porquerolles, il réalise l'inventaire de la flore et des habitats naturels et travaille également à la conservation de la flore rare et menacée.
  • L'Association de Sauvegarde Des Forêts Varoises (ASDFV), elle a pour objectif de permettre l'insertion de personnes en difficultés sociales ou professionnelles grâce au travail d'entretien d'espaces naturels et d'entretien de la voirie.

Il a deux vocations :

  • Environnementale : Entretenir et mettre en valeur le patrimoine naturel de l'île de Porquerolles grâce à la mise en culture et l'entretien de collections d'arbres fruitiers méditerranéens : figuiers, muriers et surtout oliviers, avec plus de 150 variétés.
  • Sociale : Faciliter l'insertion de personnes en situation de difficultés sociales ou professionnelles via l'apprentissage d'un métier, le développement de compétences, l'élaboration d'un projet professionnel, etc...

En soutenant COPAINS , Soléou s'engage dans la sauvegarde de la biodiversité locale et du patrimoine naturel de l'île de Porquerolles, qui font la renommée de ce site exceptionnel chargé d'histoire.

2016, une année charnière

Fin 2016, soit environ 2 ans après le début du projet, les membres de l’équipe COPAINS ont pu réaliser leur première récolte d’olives. Cette récolte, la toute première issue des oliviers de l'île de Porquerolles, est ainsi venue concrétiser l’engagement et l’implication de l’équipe COPAINS et de ses partenaires.

Cette année aura également été marquée par le renouvellement de l’engagement de Soléou auprès de ce projet social et environnemental, pour la deuxième année consécutive.